Cohorte LËK DAAWUR
—–
MASTERCLASS SUR L’ECOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT
La Masterclass sur l’écologie et l’environnement suivie par les Jeunes Reporters Citoyens (JRCs) abordait les enjeux écologiques cruciaux de notre territoire. En immersion à Guediawaye, cette session a suscité un fort intérêt par son et fond et sa forme. Accueilli chaleureusement, chez l’homme plastique, Modou Fall, qui a partagé un fort plaidoyer sur l’éducation à l’environnement. Cette masterclass a été animée par Djibril Niang directeur de JVE SENEGALL, un environnementaliste passionné et expert éclairé qui s’est évertué à faciliter la compréhension des défis écologiques locaux et complexes.
Armés de connaissances simples mais surtout précises et approfondies, les JRCs sont désormais aptes à faire écho de leur voix pour presenter leur écosystème fragile, sensibiliser sur la conservation de la biodiversité et catalyser des actions positives. En partageant leurs savoir, ces jeunes communicants deviennent les acteurs pour éduquer sur leur communauté sur leur environnement. Ils veillent à transmettre l’urgence de préserver notre planète à travers leurs histoires. La Masterclass n’est pas simplement une capacitation, mais une étape cruciale vers un journalisme citoyen qui impulse un changement significatif et durable. Ensemble, ils écrivent le récit d’un avenir écologiquement conscient, en étant impliqués.
MASTERCLASS SUR L’URBANISME ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La Masterclass sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire a offert aux Jeunes Reporters Citoyens (JRCs) une compréhension approfondie des enjeux cruciaux qui définissent nos villes et territoires. Guidés, par un expert émérite Abdoulaye Cissé, directeur adjoint d’Enda ECOPOP, les JRCs ont exploré les principes d’une urbanisation durable, en abordant notamment des questions de planification, d’inclusivité et de durabilité.
Cette expérience a ainsi élargi leur compréhension des dynamiques urbaines. Elle a aussi allumé la flamme de l’engagement citoyen, à travers l’aménagement du territoire. Armés de nouvelles connaissances, les JRCs sont désormais prêts à partager des informations et faire des plaidoyers sur ce qui façonne nos espaces urbains. Cette séance n’a donc pas seulement été un partage connaissance, mais une invitation à être des reporters expérimentés, sur l’urbanisation dakaroise.
Masterclass: Mobilité urbaine et sécurité routière
JEUNES REPORTERS CITOYENS | COHORTE LËK DAAWUR
Dans le programme JRC, avec un désir toujours plus présent de découvrir et susciter des interactions, la première Masterclass a fait l’objet d’une immersion au CETUD.
Dirigée et animée, par le passionné Khadim CISSÉ, directeur de CETUD, les jeunes reporters citoyens se sont penchés de manière approfondie sur la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Cette séance a offert une perspective holistique, alliant expertise technique et sensibilité citoyenne. Par son expérience, Khadim CISSÉ, a guidé les jeunes pour comprendre les enjeux cruciaux de la mobilité urbaine durable, écologique et l’importance de la sécurité routière.
Les discussions animées ont suscité une réflexion profonde sur la manière dont le journalisme peut influencer positivement les besoins nécessaires voire vitaux, pour les citoyens. Cette masterclass est une étape indispensable dans le parcours d’apprentissage des JRCs pour devenir des porteurs de voix éclairés et suscitant des changements.
Masterclass: Assainissement
JEUNES REPORTERS CITOYENS | COHORTE LËK DAAWUR
La deuxième masterclass sur l’assainissement, suivi par les jeunes reporters citoyens et animé par les experts Guillaume Goursat et Hassanatou Sakho du @Gret , a été une immersion inestimable dans les enjeux cruciaux de la gestion des déchets et de l’assainissement. Enrichis par la sagesse de ces mentors, les jeunes reporters ont acquis des connaissances pointues sur les solutions innovantes et durables pour améliorer les conditions sanitaires.